Document sans titre Document sans titre

336-9-1, 2001, photographies, 4 panneaux 106 x 120 cm.

336-9-1

Série photographique juxtaposant des portraits en pied et la vue d'un jardin clos. Ce portrait assis est un nu féminin anonyme photographié aux différents stades de la grossesse. La végétation évolue simultanément.
Le visage se trouve à côté d'un cadre vide accroché au mur, futur portrait de l'enfant à naître

Le point de vue reste radicalement le même avec une lumière semblant venir du jardin attenant. Ce montage photographique entre intérieur et extérieur rappelle certaines peintures hollandaises de XVIIè représentant des femmes sur le seuil entre la cour et l'intérieur de la maison.

Son titre composé d'une numération laisse penser que la série peut être illimitée, les instants déclinés à l'infini. La différence d'exposition à la lumière, la répétition de certains cadrages et la juxtaposition des photographies évoquent les sérigraphies d'Andy warhol. Le paysage florissant et ce symbole de la fécondité suggèrent l'étroit parallèle qu'il existe entre l'homme et la nature? Cette symbiose entre notre animalité et la Nature dont nous sommes partie intégrante nous rappelle le respect que nous lui devons pour les générations futures."

Catalogue, Lâchés dans la nature, Viry-Chatillon.